Paris profite d'un marché immobilier des plus dynamiques, et d'un sérieux manque d'offres en comparaison de la demande qui ne cessent d'augmenter jour après jour. Nul ne peut l'ignorer, Paris attire de nombreux visiteurs, mais aussi des personnes souhaitant faire de la capitale, leur lieu de résidence unique. Étrangers comme Français, les individus souhaitant acquérir un bien en ces lieux se bousculent aux portes des agences spécialisées dans l'immobilier.
Histoire de sortir des sentiers battus, faire estimer sa maison ne résulte pas uniquement d'un désir de transaction immobilière (c'est-à-dire le souhait de vendre son bien). De multiples raisons peuvent pousser les propriétaires à faire évaluer leur bien. Parmi ces dernières, nous pouvons retrouver un simple besoin tel un sentiment de curiosité dans le but de savoir où vous en êtes dans votre patrimoine personnel, mais aussi, cela s'avère nécessaire si vous êtes sur le point d'endurer un divorce, ou une séparation. L'estimation d'un bien immobilier est aussi un passage requis lors du décès d'un proche qui vous a inscrit sur son héritage, ou lors d'une succession quelconque. Aussi, il se peut que vous ayez à entreprendre une évaluation pour toutes vérifications fiscales.
A savoir que les premières causes de non-vente d'un bien, sont des estimations mal-évaluées, ou incomplètes. De nombreux propriétaires souhaitent obtenir le meilleur prix, ce qui est totalement compréhensif. Malheureusement, leur bien ne pouvant faire face à la concurrence, ce dernier sera contraint de rester sur le marché de l'immobilier durant de nombreuses années, freinant ainsi la suite des évènements pour les propriétaires qui ressentent certainement le besoin de passer à autre chose.
Concernant les critères d'estimation, il serait intéressant dans un premier temps, de se renseigner sur le prix du mètre carré parisien. A savoir que ce dernier variera en fonction de plusieurs éléments. Tout d'abord, prenez en considération le type de bien que vous possédez, une maison, un appartement, en résidence ou non, dans un quartier bien desservi par les transports en commun et autres installations telles que les écoles, les commerces, et autres services culturels, pour vous donner une première idée. Ensuite, viennent les caractéristiques intrinsèques du bien immobilier qui ajusteront l'évaluation de ce dernier.
Pour obtenir la meilleure des estimations, pensez au préalable à réaliser les diagnostics nécessaires à toute vente immobilière, comme le DPE (diagnostic performances énergétiques), le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostique ERNMT (État des risques naturels, miniers et technologiques), la loi carrez, le diagnostic termite, et le diagnostic concernant l'électricité et le gaz. Tout cela donnera une idée des compétences et de l'état de votre bien immobilier, et permettra au professionnel chargé d'estimer votre logement, de vous fournir une évaluation quasi-exacte.
Comme nous venons de le préciser ci-dessus, pour évaluer votre bien, il sera vivement conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. En effet, ces derniers profitent d'une expertise qu'ils pratiquent impeccablement bien. Bien évidemment, l'agent auquel vous ferez appel sera bien plus efficace si celui-ci exploite habituellement votre secteur de localisation. De la même façon, renseignez-vous sur les différents prestataires qui viennent proposer leurs services, certains d'entre eux ne vous amèneront pas de bons conseils.
Si vous vous retrouvez dans une situation où l'attente n'est pas permise, faites appel au service de Dili, les agents sauront vous guider dans l'évaluation de votre bien, mais aussi, si nécessaire, ils pourront vous proposer une offre d'achat correspondante à l'état du marché immobilier actuel.