Lorsque nous habitons et sommes propriétaires d'une grande ville telle que Lyon, il est primordial d'optimiser son pouvoir d'achat dès que possible. En 2018, la tendance de rachat immobilier est encore plus forte qu'en 2017. Pourquoi cela ? Car les taux d'emprunts ne cessent de baisser, ce qui valorise largement l'achat de son bien. Alors, qu'il s'agisse d'un rachat de crédit immobilier, ou d'un rachat de part de votre bien, il est certainement intéressé de se tourner vers ces quelques banques qui vous promettent un taux d'intérêt des plus alléchants.
Comme nous venons de le souligner, depuis 2016 les taux d'emprunts des crédits immobiliers (ou autres), ont baissé pour le plus grand plaisir et soulagement des consommateurs. A l'heure actuelle, procéder à un rachat de crédit auprès d'un établissement bancaire est tout à fait conseillé (que ce soit votre banque habituelle ou une autre qui pourra faire jouer la concurrence). En effet, profiter des taux très bas du moment, vous offre la possibilité d'économiser quelques milliers d'euros sur le remboursement de votre crédit.
Si vous envisagez de procéder à un rachat de crédit immobilier, plusieurs critères doivent être étudiés avant d'entreprendre toutes démarches. Le but de ce rachat est de vous être un maximum rentable. Le gain d'argent est tout ce qui importe dans cette situation. De ce fait, il sera important que vous preniez en compte la durée restante de remboursement de votre crédit immobilier. Ne vous faites pas d'illusion, s'il vous reste moins de 5 ans de remboursement, il est quasi-certain que votre rachat de crédit ne sera pas intéressant. De la même façon, la somme restante à rembourser sera propice à un réel gain si elle est encore importante, si non, il n'y aura pas de réelle rentabilité.
Bien évidemment, en plus de cela, il sera nécessaire de faire un comparatif entre votre taux d'intérêt actuel et celui que l'on vous propose désormais. Pour que ce dernier soit réellement bénéfique, il serait bon que la différence soit d'un point. En dessous, les bénéfices seront moindres. Attention, si vous souhaitez revoir votre dossier avec votre banque (ce qui permettra d'éviter des frais supplémentaires), sachez que si votre situation n'est plus ce qu'elle était, même si votre objectif est de retrouver une sérénité financière, il sera difficile de négocier un nouveau crédit quelconque. En revanche, si vous bénéficiez aujourd'hui d'une meilleure situation personnelle et professionnelle, il sera davantage appréciable de renégocier votre crédit de façon importante.
Bien souvent, lorsqu'un achat immobilier est effectué, il est entrepris par deux personnes formant un couple. Qu'elles soient mariées, pacsées, ou en union libre, toute séparation engendrera inévitablement la division du bien acheté en commun. A partir de ce moment, les propriétaires ont plusieurs possibilités. Soit ils pourront mettre en vente leur bien, afin d'en retrouver un chacun de leur côté, soit l'un d'entre eux pourra décider de garder ce bien, entrainant ainsi le rachat de la part de l'indivisaire (autre propriétaire du bien, le conjoint). On parlera ici d'un rachat de soulte. Ce dernier correspondra à un versement conforme à la contribution initiale de l'autre acquéreur qui permettra de ne pas léser ce dernier.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier sur Lyon, de prendre contact avec un courtier immobilier, ou un autre professionnel capable de s'occuper de votre situation. Ces derniers feront leur possible pour gagner votre confiance et vous offrir des avantages quant à votre future situation financière. Lyon étant une ville dynamique où le marché immobilier reste intact, il sera intéressant de procéder de cette façon pour renégocier vos taux de crédits et diminuer vos échéances de crédit afin de gagner en prospérité.