Vendre une maison ou un appartement est un processus qui peut prendre plusieurs mois. Entre la promesse de vente, le compromis et la vente définitive il est facile de s’y perdre. Pourtant, il est important de connaître les délais de validité des différents actes qui jalonnent le parcours de vente de votre bien.
Avant d’évoquer les délais entre le compromis et la vente définitive, il est important de bien connaître toutes les étapes de la vente. Celles-ci peuvent être au nombre de trois :
En règle générale, un délai de 3 mois s’écoule entre la signature du compromis de vente et l'acte définitif. Cependant, sa durée est fixée par les deux parties au moment de la signature du compromis. Dans certains cas le délai peut être réduit à 2 mois voire 6 semaines, si l’achat se fait comptant et qu’il n’y a aucun droit de préemption. Ce délai s’explique par plusieurs facteurs qui sont notamment le rassemblement de tous les documents nécessaires au dossier ainsi que la réalisation des conditions suspensives. En effet, pour conclure une vente le notaire doit disposer de tous les documents nécessaires. Il va notamment vérifier les états civils du vendeur et de l’acheteur, les états hypothécaires mais aussi les documents d’urbanisme et du cadastre. Il se charge également de vérifier s’il existe un droit de préemption sur le bien. Enfin, le délai prend en compte la réalisation des clauses suspensives. Si l’acheteur contracte un prêt bancaire il dispose par exemple d’un délai de 45 jours à partir de la signature du compromis.
Puisque l’achat d’un bien est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère, la loi prévoit un délai de rétractation. Une fois que le compromis de vente est signé l'acheteur potentiel dispose de 10 jours pour changer d’avis. Il peut alors se rétracter sans avoir à présenter un motif particulier. Cette décision n'entraîne également aucune pénalité financière puisque le dépôt de garantie lui est automatiquement rendu.
Vendre son bien immobilier de façon classique demande donc du temps et des efforts. Entre les différents documents à présenter, les délais et les lois à respecter, il est parfois difficile de vendre rapidement son appartement ou sa maison. C’est pourquoi Dili vous propose une solution facile et rapide pour vendre votre bien au plus vite et dans les meilleures conditions. Ici, pas de droit de rétractation, ni de clause suspensive concernant un prêt immobilier, vous obtenez une offre d’achat ferme et définitive en seulement quelques jours ! De plus, les délais observés entre l’acceptation de l’offre et la signature de l’acte authentique chez le notaire sont réduits. Contrairement à un achat immobilier classique qui prévoit en moyenne un délai de 3 mois, Dili vous permet de signer l’acte de vente définitif chez le notaire dans les 30 à 60 jours, hors DPU. Vendre votre bien n’aura jamais été aussi simple !