Si le « charme fou », la « vue imprenable » ou encore « le prix abordable », d’un bien immobilier continuent à être des arguments de poids pour une vente, il en est un qui monte aussi en puissance : sa classe énergétique ! C’est en effet devenu un critère de sélection de tout premier ordre. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et jusqu’à quel point cela impacte-t-il le prix du bien ?
La classification énergétique a vocation à attribuer à un logement un indice correspondant à sa consommation énergétique annuelle. La classe du logement est ainsi exprimée via une lettre qui va de A à G.
Comme à l’école, la note A est la meilleure, elle correspond donc à une performance énergétique optimale. Un logement qui écope de la note G est considéré, à contrario, comme le plus énergivore !
Cette note est déterminée à l’occasion d’un « Diagnostic de Performance Energétique » (DPE) qui exprimera deux critères distincts : l’un portant sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre générés par le logement, l’autre sur sa consommation d’énergie. Ce DPE – qui a été rendu obligatoire pour tout bien mis à la vente, en novembre 2006 – doit être réalisé par un technicien « certifié », c’est-à-dire qu’une reconnaissance professionnelle lui a été attribuée par un organisme accrédité après que ses compétences aient été évaluées !
Pour réaliser son DPE, le technicien va devoir accéder au bien et l’étudier. Il va prendre en compte différents critères tels que l’isolation du bien ou la manière dont il est chauffé. Les informations contenues dans un DPE ont été détaillées dans un arrêté du 07 décembre 200. Il s’agit de :
Ayant un rôle de conseil, le technicien donne au vendeur, à l’issue de la réalisation du DPE, des préconisations lui permettant d’améliorer les performances énergétiques de son logement. Ces recommandations sont purement indicatives, le propriétaire n’a aucune obligation de réaliser les travaux préconisés. Mais le faire peut largement contribuer à rendre son bien plus attractif, voire même à en augmenter la valeur.
Si votre logement a été bien noté lors de son DPE, il a de bonnes chances d’être vendu plus vite et plus cher. Toutes les études le montrent !
Et ce n’est pas seulement grâce à l’effet « bonne note ». Un DPE élevé est véritablement une garantie de faire du bien à la planète (modération des émissions de gaz à effet de serre), mais aussi au porte-monnaie du propriétaire (économies d’énergie).
Ainsi, pour deux logements équivalents, une mauvaise performance environnementale dévalorisera le bien tandis qu’à contrario, une bonne classification dopera son attractivité, tout comme son prix. Pour preuve, une étude menée par l’association Dinamic, issue du Conseil National du Notariat, qui pointait en 2013 des écarts de plus ou moins 30% sur des biens similaires mais ayant une classification différente (située entre A et G). Les biens se vendant dans la fourchette la plus haute étant, bien entendu, ceux bénéficiant de la meilleure note.
Les considérations liées au climat et à la consommation énergétique étant de plus en plus prégnantes, elles entrent chaque année un peu plus en compte dans les critères de choix des logements. L’écart constaté en 2013 par Dinamic s’est donc, en toute hypothèse, amplifié depuis et ne va cesser d’être exponentiel.
Au-delà de la simple note, le DPE présente en outre l’avantage d’indiquer d’une manière assez claire, la quantité d'énergie qui sera consommée (ou estimée) dans le cadre d’une utilisation dite « normale » du logement et de ses équipements.
Ainsi, l’acquéreur peut avoir une vision précise de ses futures consommations, lui permettant ainsi de conforter ou de remettre en cause son coup de cœur !
Après avoir effectué votre diagnostic de performance énergétique (DPE) ainsi que les autres diagnostics obligatoires en cas de vente, vous souhaitez obtenir une offre d’achat rapide pour votre appartement ou votre maison ? Vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre plusieurs mois avant de recevoir les fonds issus d’une vente immobilière classique ? Vous souhaitez déménager au plus vite ? Alors la solution Dili est faite pour vous !
Avec son offre d’achat immédiat et sécurisé, vous recevez l’argent de la vente entre 30 et 60 jours (hors DPU) après acceptation de la proposition ! De plus, oubliées les innombrables visites, une seule suffit ! Oublié le stress du délai de rétractation, avec Dili vous en êtes dispensé.
Ce service immobilier innovant vous permet de recevoir une offre d’achat en seulement quelques jours grâce à un processus de vente simple de 5 étapes !